Quantcast
Channel: Le mur du son
Viewing all articles
Browse latest Browse all 101

Et sur le marché des rééditions partie 1… Bob Dylan

$
0
0

Yes, Dylan, Rush, Eagles, Roxy Music… On peut dire que la fibre nostalgique des "baby boomers" est exploitée à fond sur le marché des rééditions. Vous voulez troquer votre "holy grail" vinyle par les meilleurs rematriçages numériques? Voici quelques rééditions récentes qui ont fait jaser, en bien ou en mal…

À tout seigneur, tout honneur. Bob Dylan bénéficie encore une fois d’une campagne de rééditions qui font les délices des audiophiles! Moins de dix ans après la série des rééditions SACD de Sony (2005, si ma mémoire est bonne), revoici les grands classiques des années ’60 et quelques immortelles des années ’70 revampés par Mobile Fidelity, sur format SACD (qui confirme de plus en plus sa valeur de format audiophile suprême), en format stéréo seulement (le multi-canal ayant été définitivement enterré par l’industrie musicale apparemment!). Les forums débordent de commentaires extatiques des fans de Zimmerman qui vantent la chaleur analogue de ces rééditions et qui délaissent leur Sony, les trouvant soudainement criards, stridents ou, insulte suprême, digitaux! Remarquez qu’on disait la même chose lorsque les Sony sont sortis: vous pouvez jeter vos CD Columbia, jamais Bob n’avait si bien sonné!

La vraie question qui tue, c’est  est-ce que les ingénieurs de Mofi ont réussi à dompter le son nasillard et perçant de l’harmonica de Bob? Espérons-le, car sur ces notes d’harmonica se situent souvent le clivage entre les audiophiles féminins et masculins! Quelque part dans la bande sonore des 5K à 8K se situe un fossé séparant les sexes et ce n’est jamais aussi évident que sur le sublime Highway 61 Revisited, lequel a sans doute le plus à gagner de cette campagne de rééditions…

Notez que les Sony demeurent la seule manière d’apprécier sir Bob en multicanal; ma seule expérience du genre (j’ai plusieurs de ces SACD) m’a laissé dubitatif: difficile d’apprécier guitare, voix et harmonica être situés en différents points dans l’espace, quand il s’agit du seule et même Bob, aussi ubique soit-il.

Et pour les vrais aficionados,  détail supplémentaire: oui, les Blonde on BlondeAnother Side of Bob Dylan et Bringing it All Back Home sont les remix récents de Sony alors que The Freewheelin Bob Dylan et Blood on the Tracks sont les mix originaux.

Maintenant, pour les amateurs de "singles" et de mix "vintages" années ’60, un dernier bonbon: trouvant toujours son profit dans celui des autres, le camp Dylan a réservé à un label audiophile rival, Audio Fidelity (et son médiatique ingénieur Steve Hoffman), le plaisir de rematricer les deux premiers tomes de ses Greatest Hits. Le premier est rien de moins qu’excellent. Le second, un double, apparaîtra chez les revendeurs quelque part en juin.

Ah les joies de l’audiophile, alors qu’il peut comparer le temps de quelques pièces le travail de Hoffman, celui de Mofi et celui des ingénieurs Sony. Lequel est le plus analogue? Lequel est le plus détaillé? Que valent les liasses de 30$ (chaque SACD) lorsqu’on peut avoir ce plaisir un vendredi soir en prenant un Scotch? On se le demande!



Viewing all articles
Browse latest Browse all 101

Latest Images

Trending Articles


peugeot 103 xg2


Éphéméride du vingt-cinq avril


Yeux des ténèbres


Découpe COEMAR ACCENTO 16/30 - 1 €


Monsieur Jean-Louis Chaperon dit Zazou


Nouvelle chaine ouverte : "ODYSEE "


BaseQuinteGratuit


Retrofit charly robot + Commande C10 Probleme moteur


A rare Early Ming copper-red vase, yuhuchunping, Hongwu period (1368-1398)


Michel De Bourbon Parme dernier Jedburgh est décédé





Latest Images